Ecojouets : Le blog de la location de jouets

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

Ecojouets, le blog de la location de jouets

Vous souhaitez développer l’éveil de votre enfant par le jeu ! Vous considérez que sur la plupart des jouets pour la tranche d’âge des 0 à 5 ans, l’essentiel est l’usage et la qualité de l’expérience plus que la possession, alors ayez le réflexe location de jouet :

Ecojouets, le blog regroupe pleins d’idées sympa autour des jouets et vous propose plusieurs catégories :

·         Bons plans

·         Jouets

·         Nouveautés

·         Sciences

·         Vie pratique

·         Culture

Voici un extrait de notre dernier article :

Le ministère de l’éducation nationale lance une grande consultation nationale sur les rythmes scolaires.
Cette consultation est ouverte à tous et votre avis prends alors toute son importance.
Pour participer vous vous rendez sur cette
page


Pourquoi mener une consultation sur les rythmes scolaires ?

Un sujet essentiel

La question des rythmes scolaires est au cœur des préoccupations de nombreux Français
et d’une importance capitale.Les évolutions profondes de notre société ont en effet transformé
 les attentes et les pratiques familiales : l’augmentation du temps de congés annuels, la réduction de la semaine de travail, le développement des voyages en famille légitiment le désir de plus de congés courts périodiques au cours de l’année. De son côté, la transformation de la cellule familiale – parents isolés, garde alternée – conduit à l’exigence de vrais week-ends.
Le calendrier scolaire s’est jusqu’ici adapté par aménagements successifs du nombre de jours de
 classe, mais la journée de l’écolier français est devenue l’une des plus lourdes d’Europe. L’organisation même des activités d’enseignement, au fil de la journée, est pointée du doigt par de nombreux spécialistes de l’enfance et de l’éducation : fatigue, stress, baisse de vigilance sont souvent dénoncés dans des études récentes.

Un constat donc :
- les temps de l’école et les temps de la famille s’articulent aujourd’hui avec difficulté ;

- les rythmes de l’école et les rythmes de l’enfant, de l’adolescent, ne sont plus en harmonie.

Il est temps de réagir, de proposer à tous les élèves les conditions d’apprentissage les plus favorables à leur réussite. Le moment est venu de faire un état des lieux partagé par l’ensemble des parties prenantes et concernées.

Une consultation capitale

La consultation est elle aussi d’une importance capitale. En effet, le sujet des rythmes scolaires concerne de nombreux acteurs de la société et il est essentiel que chacun puisse exprimer son opinion et ses réflexions sur la question. Le fait de mener une large consultation permet de prendre en compte la richesse et la diversité des avis et des expertises.

Quels sont les objectifs de la consultation ?

Écouter les points de vue et les idées grâce à une consultation la plus ouverte et la plus complète possible, menée sur l’ensemble du territoire national, élargie à tous les établissements français de l’étranger.

Analyser les implications, pour tous les acteurs concernés, d’éventuelles décisions relatives aux équilibres entre temps de l’école, temps de la famille et modes de vie actuels. Des priorités devront être dégagées,
 hiérarchisées mais associées : rythmes spécifiques de l’enfant et de l’adolescent, exigences et organisation des contenus d’apprentissage, épanouissement des élèves au sein d’une vie familiale préservée et pour ce faire adaptation optimale aux contraintes socioprofessionnelles des parents et de la vie moderne.

Proposer des mesures pour permettre une amélioration réelle des conditions de vie et d’apprentissage des élèves, et, au total, une plus grande réussite de chacun.

Comment est organisée la consultation ?

Un comité de pilotage

Luc Chatel, ministre de l’Éducation nationale, a installé début juin le comité de pilotage de la conférence nationale sur les rythmes scolaires.

Sa composition : ce comité est coprésidé par Odile Quintin, ancien directeur général de l’éducation et de la culture à la Commission européenne, et par Christian Forestier, administrateur général du Conservatoire  national des arts et métiers (CNAM).

Il compte également 16 membres et 9 membres associés, personnalités qualifiées sur les questions éducatives, économiques et sociales.

Sa mission :

- Consulter, en premier lieu. Le comité de pilotage a pour mission de recevoir et d’écouter tous ceux qui sont concernés par la vie de l’école : experts et chercheurs, organisations représentatives de personnels, fédérations de parents d’élèves, organisations de lycéens, représentants du monde associatif, du monde économique et social mais aussi tous ceux dont l’activité est liée aux rythmes scolaires.

- Faire partager : avant de procéder à ces auditions, il suscite la contribution écrite de chacun de ces groupes,pour la publier sur ce site (lien espace consultation). Il prête également la plus grande attention aux contribution spontanées qui lui sont déjà adressées, individuelles ou collectives, et en publiera régulièrement la synthèse.

- Faire vivre le débat : le comité est aussi chargé d’impulser des réunions dans les académies, en concertation avec le recteur, et de conduire le débat public sur internet.

- Nourrir et faire progresser la réflexion : au fil des échanges et des réunions, le comité de pilotage alimentera l’espace de la consultation de ses travaux : examen d’expériences menées à l’étranger, suivi d’expérimentations existantes en France, commande d’études de recherche et d’analyse, enrichissement de la bibliographie, diffusion des synthèses de toutes les contributions reçues, académiques aussi bien que participations et réactions des internautes.


Trois modalités de consultation

La consultation sur les rythmes scolaires prend trois formes complémentaires :

- les auditions par le comité de pilotage : le comité de pilotage mène son travail d’écoute sous la forme d’auditions de représentants des personnes directement impliquées dans la vie de l’école ou qui seraient touchées par une éventuelle modification des rythmes scolaires. Il collecte les contributions écrites de chacun d’eux pour diffusion. Il recueille également, pour analyse, les contributions spontanées de tous ceux qui opteront pour ce mode d’expression. Toutes seront attentivement lues et intégrées dans la synthèse finale.

- les débats dans les académies : en parallèle, et sous l’impulsion du comité en lien étroit avec les recteurs, des
débats se tiennent dans chaque académie. Ils pourront prendre la forme de tables rondes. Ces débats décentralisés sont ouverts, à l’intérieur de l’école comme à l’extérieur, à tous les acteurs de l’école naturellement, mais aussi à tous ceux de nos concitoyens susceptibles d’apporter leur éclairage et leur connaissance spécifique du sujet : élus,
institutions, associations, groupements de professionnels…

Chaque académie publiera la synthèse de ses débats, diffusée en temps réel sur l’espace consultation. Le comité de pilotage recueillera et analysera l’ensemble des contributions académiques.

- la plateforme de consultation publique : une large consultation est également menée sur le web grâce à une plateforme de discussion et d’échanges. Elle a pour vocation de recueillir les participations et réactions de tous ceux qui souhaiteraient s’exprimer sur le sujet.

Quel est le calendrier de la conférence nationale sur les rythmes scolaires ?


MI-SEPTEMBRE 2010 – MI-DÉCEMBRE 2010 : LA CONSULTATION

Trois mois sont consacrés exclusivement à la consultation. Les auditions menées par le comité de pilotage et les débats dans les académies ont lieu au cours de cette période.

La plateforme de discussions et d’échanges est ouverte au public à la mi-septembre et reste active jusqu’à la mi-décembre.

MI-DÉCEMBRE 2010 – MI-JANVIER 2011 : LA SYNTHÈSE

Un travail d’un mois permettra au comité de pilotage d’effectuer la synthèse des échanges et des réflexions. Il rendra compte à la fois des discussions qui auront eu lieu sur la plateforme d’échanges et des idées et réflexions issues des auditions et des débats dans les académies.

À la mi-janvier, le document de synthèse des débats sera remis au ministre.

MI-JANVIER 2011 – MAI 2011 : LES PROPOSITIONS

À partir des éléments de la synthèse, le comité de pilotage approfondira les conditions de faisabilité et de mise en œuvre des pistes esquissées. Pour cela, il procédera à des consultations complémentaires. Il sera ainsi à même de formuler des propositions cohérentes et opérationnelles.

Au terme de ces trois mois de travail et de réflexion, le comité remettra au ministre un rapport d’orientation, qui intégrera propositions et calendrier d’application.

À PARTIR DE MAI 2011 : LES ORIENTATIONS

C’est sur la base de ce rapport que le ministre et son équipe pourront faire des choix d’orientation et décider des pistes de travail retenues et du calendrier de mise en œuvre.

Source : Ministère de l’éducation nationale


Nous mettons à jour régulièrement nos articles pour vous permettre d’être toujours au fait de l’actualité des jouets et de l’enfance.

Nos articles sont parfois décalés, souvent utiles et apporteurs de bonnes idées.

Si vous voulez passez un bon moment alors rejoignez nous sur le blog Ecojouets

Location de jouets : Ecojouets  Par un choix large et adapté à l’éveil des enfants, le site internet www.ecojouets.fr propose une nouvelle manière de consommer du jouet  et offre un service complet (transports aller et retour, piles pour chacun des jouets, hygiène et sécurité).

Une gamme très complète de jouets de grandes marques disponibles en location sous plusieurs formules avec option d’achat et un espace dédié pour la vente de jouets d’occasion et la vente de pack cadeau.

Ecojouets la solution la plus simple pour faire des économies, profiter d’un gain de place, être éco responsable en donnant plusieurs vies à des jouets, offrir aux enfants le choix et la qualité.

Rejoignez la communauté  Fan d’Ecojouets sur notre page Facebook

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »